Aurélien Bonneteau

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualités

En route pour les 60 kms dans l'heure ? Interview

Cette année Aurélien devrait se mesurer une nouvelle fois à l'épreuve de l'heure, mais avec cette fois-ci, l'idée de se rapprocher, voire d'aller au delà des 60 kilomètres. Ce défi insensé, il y pense depuis le 15 mai 2012 où il a, sur la piste de Bordeaux-lac, dépassé la marque de Chris Boardman (56,375 km) en bouclant 56,597 km. Interview :

Mais pourquoi viser 60 et non pas 57 ou 58 kms ? " Pour moi, 60 kms c'est une vraie barrière. Déjà psychologiquement le chiffre est par lui même impressionnant, et pour avoir fait pas loin de 56,6 km dans l'heure, je sais à qu'elle vitesse il faut rouler! Presque 57 km/h tout le temps! Alors, les 60, ne sont plus si loin, enfin, c'est ce que je me dis... "

Comment comptes-tu faire pour aller plus vite ? " Au niveau physique je ne pense plus vraiment avoir de marge de progression, je vais essentiellement progresser sur le plan technique, et principalement sur l'aérodynamisme. D'ailleurs, il y a moins de 2 semaines, j'ai pu faire une séance d'essais à l'HEPIA de Genève, et nous avons déjà pu faire certains progrès. C'est vraiment de bonne augure pour la suite !"

Niveau matériel, que vas tu utiliser pour ta tentative ? "Le cadre est de ma réalisation, mais pour les roues se seront des Mavic, très certainement des lenticulaires, les manivelles  des Myticcarbones , et le plateau un O'symétric 56 dents. D'ailleurs, je n'ai pas attendu que Wiggins gagne le Tour pour rouler avec (rires). Je les utilise depuis que j'ai 17 ans, je les avais comparés scientifiquement avec un pédalier SRM qui mesure la puissance, et j'avais noté un gain de 5,9 % sur la puissance, depuis je ne les ai jamais quittés car je n'ai jamais trouvé mieux.

Es-tu complètement prêt au niveau matériel ? "Pas encore tout à fait, je souhaite encore travailler sur des améliorations, voire repasser une fois en soufflerie si j'en ai l'occasion, mais en tout cas, je souhaite utiliser une part du temps qu'il me reste  pour tenter de progresser encore sur certains points"

Quels sont ces points, peux-tu nous en dire plus ? "Je ne peux pas encore tout dire, mais par exemple, j'ai une nouvelle fourche un peu plus aéro que la précédente. En fait, il n'y aura pas une seule grosse amélioration mais, un cumul de détails qui mis bout à bout devraient être intéressants. Aussi, cette fois ci, je compte tirer un bénéfice par l'altitude, et faire la tentative à Aguascalientes. Cela à réussi à François Pervis, alors pourquoi cela ne me réussirait pas, et c'est drôle, j'ai appris que Fabien Cancellara devrait aussi y faire une tentative en Vélo UCI à la sortie du Tour de France, j'ai même lu une date, le 3 Aout, mais moi ca devrait être en Septembre.

Tu parles d'UCI, et donc des règles qui en incombent, qu'en est il pour toi ? Je pense notamment à la controverse qu'il y a eu sur tes pédales en 2012. "C'est une bonne question, en effet mes pédales ont fait parler, mais c'est une bonne chose. L'histoire c'est que la WRRA (world recumbent racing association), a eu vent de mes pédales très peu de temps avant ma tentative, et, il est vrai que leurs règles ne définissent rien de très particuliers sur les pédales, alors, j'ai fait quelque chose certes, non précisé par une règle, mais qui n'était interdit par aucune, j'ai profilé mes pédales. D'ailleurs cela va avec la logique de profilage du matériel qui est clairement autorisé. Pour digresser un peu, je trouve que c'est dommage que la WRRA n'ait pas fait évoluer ses règles en les précisant, car il y en besoin pour eviter ce genre de controverse, et que rouler sans carénage impose par essence certaines règles pour ne pas dériver vers des carénages de fait. Comme par exemple faire un très gros cadre de vélo qui englobe le corps du coureur, ce qui serait contraire à l’esprit de la règle qui est de ne pas utiliser de carénage pour réduire la traînée du corps du pilote. Mais la problématique est réelle, et  je ne vois pas comment éviter la partialité car, il y a des zones où le pilote et la machine son intriqués, je pense par exemple au guidon au siège aux pédales, et où une amélioration de l'écoulement de l'air sur cette partie du matériel peu avoir une interaction avec l'écoulement sur le corps.

Penses-tu à faire tes propres règles ? "L'UCI a déjà réglementé plein de choses, nous n'avons pas besoin de rentrer dans ce genre de posture, alors non évidemment je ne pense pas à faire mes règles, l'esprit de la règle non caréné, est, je trouve, assez clair, l'homme non carénable, le matériel profilable. Il y aura toujours des cas discutables, mais l'observateur, est assez grand pour se faire son propre avis. Je ne cherche pas à me fixer de limite, un peu comme dans le Grand bleu, je me pose la question de jusqu'où l'on peut aller, et je vis l'aventure tant que mon corps me le permet.

 

Faire un don

Prenez part à l'aventure et soutenez Aurélien dans ses objectifs 2014, en faisant un don :

 

 

Article HPV Deutschland

Magazine HPV Deutchland de oktober 2013, faisant état du nouveau record de France, 87km dans l’heure.

 

Objectifs 2014

Encore plus que pour 2013 la saison 2014 promet d'être riche, les principaux objectifs d'Aurélien seront :

début septembre : devenir l'homme le plus rapide sur terre mu par sa propre force ( 200 mètres lancé ), au 15ème  Wolrd Human Powered Speed Challenge à Battle Moutain ( Nevada, U.S.A. ), avec l'Altaïr 4 de ll'IUT d'Annecy, en visant les 135 km/h. En 2013 Aurélien a pu perfomer 124.91 km/h, et le record du monde a été amélioré par l'équipe de Dleft et Sébatian Bowier, le portant à 133,78 km/h, l'ancien détenu par le Canadien Sam Whittingham était de 133.28 km/h. La liste des 25 meilleurs performers.

fin septembre : Tentative sur l'heure en vélo couché non caréné, lieu encore tenu secret. Mais l'objectif est de dépasser la barre  des 60 km dans l'heure

- Début juillet : Championnats de France FFC sur route et contre la montre

- Fin juillet: Tentative du record du monde de l'heure en vélo tout caréné, près de Dresde en Allemagne à l'eurospeedway Lausitzring. Le record actuel est détenu par le Suisse Francesco Russo avec 91,556 km dans l'heure dans l'Eiviestretto

- 8,9,10 aout : Les championnats du monde HPV ( véhicules à propulsion humaine ), à Saône en France. On en parle sur le forum

En début d'année : les championnats d'hiver indoor aux Pays-Bas.

Durant l'année : Une dizaine de Cyclosportives en France.

 

Voilà 2014 !

Voici de bonnes résolutions :

A lire sur Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/01/02/aurelien-bonneteau-vise-les-135-km-h-a-velo-1417804-2881.php

A voir ce sujet d'itélé :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 6